Le monument aux morts de la guerre 14-18

Le lieu choisi pour édifier le monument fut le chevet de l'église. Il était occupé par la chaire du publicateur.

 

Les noms des poilus morts pour la France furent gravés sur deux plaques de marbre blanc, fixées sur les flans de l'obélisque constituant le second plan du monument réalisé par Mr Rivière, sculpteur à Nantes. La croix de guerre en surmontait la pyramide. Cet obélisque était placé devant le chevet de l'église et comportait sur la face avant l'inscription "LA COMMUNE DE ST-PHILBERT-DE-BOUAINE A SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE". Au pied de cette pierre levée, sont statufiés un soldat debout, les yeux levés vers le ciel, retenant un camarade qui expire dans ses bras. L'ensemble avait été érigé sur une base construite de pierres, élevée d'un bon mètre et ceinturée d'une grille en fer forgé sur les trois côtés. De plus, un large pourtour avait été dessiné par une chaîne fixée à des obus en cuivre faisant office de poteaux.

Le 11 juin 1922, toute la population envahit la route nationale, autour de ce monument élevé pour le souvenir. Quelques airs militaires furent interprétés par la fanfare de la Benâte avec la participation au tambour de Mr Angibaud du Temple.

Au premier rang, le maire et Mr Tinguy du Pouët, député, procédèrent à l'inauguration. Mr Auneau, président de la section locale de l'Union Nationale des Combattants, fit l'appel des noms portés sur les plaques. La foule lui répondait : " Mort pour la France ! " et chacun fixait les traits du disparu dans ses yeux mouillés.

Ce monument fut déplacé sur la place de l'église en 1965 en raison de la difficulté d'organiser les cérémonies devant le monument avec l'augmentation de la circulation automobile sur la route nationale.

 

 

Qui a présidé à la confection de la liste portée sur les plaques ? Selon quels critères ? Nous ne le savons pas. L'association Bouaine Patrimoine ayant constaté l'absence de certains de nos soldats de cette liste, la commune a rajouté deux plaques complémentaires lors de la cérémonie du 11 novembre 2007.

Documentation des plaques 2007

Dans ce complément s'est glissé le nom de Léon FAGOT sur la foi du Livre d'Or validé par le maire en 1930. Mais cette personne n'appartenait pas à la commune de Saint-Philbert-de-Bouaine mais à la commune vendéenne de Saint-Philbert-de-Pont-Charrault.

 Les plaques apposées dans l'église  

Le 13 novembre 1921, en présence de 24 orphelins de soldats, le curé Chateigner bénit deux plaques en marbre noir de Belgique placées au fond de l'église. Elles portent l'inscription " A la glorieuse mémoire des enfants de St-Philbert de Bouaine morts pour la France ", suivie des noms des disparus entre 1914 et 1918.

 

Ces plaques comportent une anomalie, la présence de Georges BAUDRY et de Etienne GADAIS. Ils ont été incorporés respectivement en 1920 et en 1921. Ils n'ont donc pas effectué la Campagne contre l'Allemagne et sont décédés pendant leur service militaire.