Lexique des affaires militaires

En construction

LES ARMÉES :

Armée active :

En 1914, elle est composée des hommes âgés de 21 à 23 ans c’est-à-dire nés en 1891, 1892, 1893 et au delà. La durée du service est de trois ans. Sont mobilisés dès le début du conflit.

Armée de réserve :

En 1914, elle est composée des hommes âgés de 24 à 33 ans, c’est-à-dire nés entre 1881 et 1890. La durée est de onze ans. Sont mobilisés dès le début du conflit.

Armée territoriale :

En 1914, elle est composée des hommes âgés de 34 à 39 ans c’est-à-dire nés entre 1875 et 1880. La durée est de sept ans. Sont mobilisés tout au long du conflit.

Réserve de l’armée territoriale :

En 1914, elle est composée des hommes âgés de 40 à 45 ans, c’est-à-dire nés entre 1868 et 1874. La durée est de sept ans. Rapidement la réserve de l’armée territoriale incorpore les hommes âgés de 46 à 49 ans c’est-à-dire nés entre 1868 et 1865.

 

 

Le conseil de révision

Le recensement : Au mois de janvier débute le recensement de tous les jeunes gens ayant atteint l’âge de 20 ans dans l’année écoulée. Cette opération est l’acte fondateur de la classe. Dans chaque village, un groupe nouveau apparaît, celui des conscrits, constitué des garçons nés la même année et inscrits ensemble sur la liste de recensement cantonale.

Le tirage au sort : Au cours de l’hiver, les maires des différentes communes se réunissent au chef-lieu du canton pour mettre à jour les tableaux de recensement. Les jeunes de la classe sont convoqués pour un tirage au sort. Chaque conscrit tire au sort un numéro qui détermine sa place sur la liste du recrutement militaire. Avec la loi de 1872, le tirage au sort sert à déterminer la durée du service. Il faut attendre la réforme de 1905 pour que la pratique profondément injuste du tirage au sort disparaisse.

 La composition du conseil de révision : Au printemps se tient dans chaque chef-lieu de canton le conseil de révision qui va déterminer l’aptitude militaire des jeunes gens et étudier les demandes de dispense. Autour du Préfet prend place un conseiller de Préfecture, un membre du Conseil Général et un membre du Conseil d’Arrondissement, un officier général ou supérieur, un sous-intendant militaire, le commandant du dépôt de recrutement et le médecin militaire.

 L’examen des conscrits : Le Conseil se réunit à la mairie du chef-lieu du canton, les membres siègent en grande tenue et portent leurs insignes distinctifs. La séance est publique, et généralement le maire et les conseillers municipaux de la commune visitée assistent à la réunion en présence des familles des conscrits. Tous les jeunes gens de la classe et ceux qui ont été ajournés les années précédentes, doivent se présenter. Un gendarme appelle les jeunes gens selon l’ordre établi par la liste de recrutement. Le conseil observe, interroge et rend son verdict. Le médecin militaire joue un rôle déterminant. Les conscrits doivent alors se présenter nus devant le conseil et l’assistance.

 A l’issue du conseil, les conscrits sont déclarés « bons pour le service » ou inaptes. Les dispenses sont rares, elles ne sont accordées que dans le cas d’un problème physique sérieux (malformations, petite taille, maladies) ou pour des motifs familiaux ou professionnels. Les « bons pour le service » attendent alors quelques mois avant de recevoir leur affectation car les incorporations se réalisent à l’automne.

Le conseil de révision de 1910 s’est réuni à Rocheservière, le vendredi 18 février, à 2 heures ¾. 66 jeunes gens inscrits sur les tableaux de recensement étaient à examiner par le conseil, 57 de la classe 1909 et 6 ajournés de la classe 1908.

  Organisation des Armées

Le territoire national est subdivisé en régions militaires, chacune fournissant un corps d'armée. Une 21e région militaire avec pour chef-lieu Épinal, qui génère le 21e corps d'armée, est créé en 1913.

Un corps d'armée (CA) : 40 000 hommes commandés par un général de division ayant rang de général de corps d'armée. Chaque corps d'armée regroupe deux divisions d'infanterie.
Xème à Rennes, XIème à Nantes, XIIème à Limoges

Une division d'infanterie (DI) : 16 000 hommes commandés par un général de division. Chaque division d'infanterie regroupe deux brigades d'infanterie.

Une brigade d'infanterie (BI) : 6 800 hommes commandés par un général de brigade. Chaque brigade d'infanterie regroupe deux régiments d'infanterie.

Un régiment d'infanterie (RI) : 3 400 hommes commandés par un colonel. Le régiment est l'unité morale : il possède son histoire, sa devise, son drapeau. Chaque régiment d'infanterie est composé de trois bataillons d'infanterie.

Un bataillon d'infanterie (btn.) : 1 100 hommes commandés par un commandant. Chaque bataillon d'infanterie est composé de quatre compagnies d'infanterie.

Une compagnie d'infanterie : 240 hommes commandés par un capitaine. La compagnie est l'unité de vie du soldat. Chaque compagnie d'infanterie est composée de quatre sections.

Une section : 60 hommes commandés par un lieutenant. Les sections sont regroupées par deux pour former un peloton.

Les différentes Armes

Escadron du Train des Equipages Militaires :  

Le train est l’arme qui organise et coordonne la logistique, le transport (matériel, munitions ravitaillement) et l’appui au mouvement (notamment la circulation routière) de l'Armée de terre française.

Groupe de cavaliers de remonte :

Il est spécialement chargé de l’achat des chevaux, de leur élevage et de leur préparation au régime militaire. Le 5ème Groupe est stationné à Fontenay-le-Comte.

Régiment d’Artillerie :

L'artillerie désigne l'ensemble des troupes au sol chargées de mettre en œuvre les armes lourdes servant à envoyer, à grande distance, sur l'ennemi ou sur ses positions et ses équipements, divers projectiles de gros calibre (obus), pour appuyer les propres troupes engagées dans une bataille.

Régiment de Chasseurs :

Les chasseurs à pied sont des fantassins de l'infanterie légère chargés des missions de reconnaissance ou d'opérations spéciales au profit de l'armée en campagne telles que le fourrageage, l'attaque de postes ou de lignes de ravitaillement ennemis, etc.
Les chasseurs à cheval sont un type de cavalier militaire appartenant à la cavalerie légère, chargé généralement de missions de reconnaissance et d'éclairage de l'armée.
Les chasseurs alpins sont des fantassins de l'Armée de terre française spécialisés dans le combat en milieu montagneux depuis 1888.

Régiment de Cuirassiers :

Un cuirassier est un cavalier militaire lourdement équipé et armé, protégé par une cuirasse.

Régiment de Dragons :

Le régiment de dragons est une unité de cavalerie de l'armée française mais combattant à pied.

Régiment de Génie :  

Le génie militaire est l'ensemble des techniques d’attaque et de défense des places, des postes, et de construction des infrastructures nécessaires aux armées au combat. Le terme désigne par extension le corps des troupes de cette arme.
Le Sapeur est un militaire du génie des armées françaises, celui qui réalise les travaux de sape, tranchée creusée vers l'ennemi.

Régiment de Hussards :

Le hussard est un cavalier militaire appartenant à la cavalerie légère. Les hussards furent avant tout employés pour la reconnaissance et les raids pour approvisionner l'armée en marche. Au combat, leur fonction était également de harceler l'ennemi, de s'emparer des batteries d'artillerie ou de pourchasser les troupes en débâcle.

Régiment d’Infanterie :  

L'infanterie est l'ensemble des unités militaires devant combattre à pied, formées de soldats.

Régiment territorial d’Infanterie :

Pendant la Grande Guerre, le régiment d’infanterie territorial, ou RIT, était une formation militaire composée des hommes âgés de 34 à 49 ans, considérés comme trop âgés et plus assez entraînés pour intégrer un régiment de première ligne d’active ou de réserve.

Les régiments territoriaux sont initialement prévus pour assurer un service de garde et de police dans les gares, les villes, les frontières, sur les voies de communication, à l’occupation et à la défense des forts, des places fortes, des ponts et autres lieux sensibles. Ils se trouvèrent par suite des circonstances engagés dans la bataille ou avec une participation indirecte dans les combats.

Les territoriaux effectuent de la même manière divers travaux de terrassement, de fortification, de défense, entretien des routes et voies ferrées, creusement et réfection de tranchées et boyaux.

Ils forment des détachements chargé de suivre l’armée en marche pour explorer et nettoyer le champ de bataille. Ils récupèrent ainsi un important matériel composé d’effets en tout genre, notamment des armes, arrêtent et escortent des soldats allemands isolés ou blessés, ramassent, identifient et ensevelissent des cadavres, construisent et gardent des camps de prisonniers. Ils saisissent également du bétail égaré.

Ils sont également chargés de missions de ravitaillement et autres missions de soutien aux troupes de première ligne, sous les bombardements et les gaz. Un nombre important de territoriaux perdent la vie dans ces actions méconnues et difficiles mais indispensables.

Section de Commis et Ouvriers Militaires d’Administrations :

En août 1914, il existe 25 sections de commis et ouvriers militaires d'administration. Chaque section de C.O.M.A est affectée à un corps d'armée dont elle porte le numéro. Des sections supplémentaires sont également mises sur pied, affectées au gouvernement militaire de Paris et aux principales places fortes.

Casernement des régiments de l'Ouest

 

RÉGIMENTS CASERNEMENT
1er Régiment d’Artillerie Coloniale Lorient
28ème Régiment d'Artillerie Luçon
35ème Régiment d'Artillerie Vannes
51ème Régiment d'Artillerie de Campagne Nantes
90ème Régiment d’Artillerie Lourde Vannes
111ème Régiment d’Artillerie Coloniale Lorient
118ème Régiment d’Artillerie Lourde La Rochelle
3ème Régiment de Dragons Nantes
9ème Régiment d’Infanterie Granville
19ème Régiment d’Infanterie Brest
25ème Régiment d’Infanterie Cherbourg
52ème Régiment d'Infanterie Lorient
57ème Régiment d'Infanterie Rochefort
64ème Régiment d'Infanterie Ancenis, Saint-Nazaire
65ème Régiment d'Infanterie Nantes
93ème Régiment d'Infanterie La Roche sur Yon
137ème Régiment d'Infanterie Fontenay le Comte
262ème Régiment d'Infanterie Lorient
1er Régiment d’Infanterie Coloniale Cherbourg
3ème Régiment d’Infanterie Coloniale Rochefort
6ème Régiment d’Infanterie de Marine Brest
6ème Régiment du Génie Angers
8ème Régiment du Génie Tours
4ème Dépôt des Equipages de la Flotte Rochefort
11ème Escadron Territorial du Train Nantes
11ème Section de Commis et Ouvriers Militaires d’Administration Nantes

Les médailles de la Grande Guerre

 


Médaille militaire pour services militaires exceptionnels, citation à l'ordre de l'armée, blessures de guerre, acte de courage au combat...


Croix de Guerre pour conduite exceptionnelle pendant la Première Guerre Mondiale.

Citations : palme de bronze, étoile de vermeil, étoile d'argent, étoile de bronze


Médaille Interalliée pour Participation à la Grande Guerre


Médaille commémorative de la Grande Guerre pour Participation à la Grande Guerre

Afficher l'image d'origine
Ruban italien "Fatiche di guerra" dit "Fatigues de guerre" attribuée par l'armée italienne aux soldats français ayant participé à la campagne d'Italie en 1917


Légion d'Honneur pour les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation